Skip to content

À propos

Qui est Florence Jaunez ?

Florence Jaunez

Qui suis-je ?

Née le 13 septembre 1951 à Rennes, dans une famille bretonne, je garde des liens puissants avec la longue lignée qui m’a précédée dans ma Bretagne natale, où je retourne une bonne partie de l’année. Limousine d’adoption depuis 1986, mère de trois enfants, les liens familiaux comptent beaucoup pour moi, ils m’enracinent.

Études secondaires et supérieures à Paris.

Mémoire de maîtrise de littérature comparée à Paris X sur « L’Imagination du désert », CAPES de lettres modernes, en 1993.

Ancien professeur de lettres, j’ai fait écrire mes élèves dans les trois écoles où j’ai exercé : L’institut Saint-Dominique de Mortefontaine, l’institut de la Tour à Paris, le lycée Saint-Jean à Limoges. Quelle fierté pour mes élèves de ce dernier lycée d’avoir vu leurs ouvrages publiés, exposés à Lire à Limoges, enfin de les savoir conservés au Pôle patrimoine de la Bfm de Limoges (Bibliothèque francophone multimédia ) !

Je suis votre plume

Une autre page de ma vie m’a permis d’assouvir ma passion d’écrire ; je suis écrivain biographe, je prête ma plume. Cette vocation est très ancienne ; très tôt j’ai écouté les récits de vie et les histoires de ma famille. Rédiger les mémoires de ma mère a été pour moi une expérience fondatrice. En recueillant ses souvenirs, je suis devenue sa messagère. Tous ses descendants, enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants, pourront lire son témoignage.

Votre biographie vous permettra de fixer vos souvenirs, les visages, les voix, les événements. Vous laisserez une trace, vous léguerez le testament de votre vie, mesurant joies et peines et le chemin parcouru.

Savoir d’où l’on vient permet de mieux vivre le présent d’un monde en perpétuel mouvement.

Florence Jaunez est membre du réseau NPI

Quelles sont les valeurs de l’écrivain biographe ?

  • Règles tarifaires 

Des tarifs clairs et raisonnables. Taux horaire : 60 € TTC.

  • Règles déontologiques 

Confidentialité : L’écrivain-biographe est tenu au secret professionnel.

Convivialité : Une relation de confiance s’établit entre vous et moi, nous travaillons avec agrément. Nous déterminons ensemble le rythme et la périodicité de nos rencontres selon vos souhaits et possibilités. Vous pouvez échelonner le travail sur plusieurs mois.

Souplesse avec deux possibilités de règlement : Soit le travail est réglé à la séance et vous ne faites aucune avance ; soit je réalise un devis avec un échéancier, s’il s’agit d’un cadeau que vous recevez et/ou d’une histoire complexe, avec recherches d’ archives et interlocuteurs multiples (cas d’une monographie ou d’une rédaction collective : histoire de famille, d’association, d’entreprise, de village).

Qualité : J’attache la plus grande importance à la qualité de l’écriture et à la précision des recherches linguistiques et historiques. Vous lisez au fur et à mesure le récit de la séance précédente ; je corrige le manuscrit autant de fois qu’il est nécessaire ; nous le validons lors de chaque séance ou périodiquement, pas à pas.

Sécurité : Aucun engagement ne vous lie. Vous pouvez interrompre le travail, s’il ne vous satisfait pas. Vous ne payez alors que le travail déjà effectué.